Le Japon en perspective – episode 3 : « Le travail de journaliste au Japon » – Entretien avec César Castellvi

Par Grégoire SASTRE (CRJ)

Pour ce nouvel épisode de Japon en perspective je recevais César Castellvi. Il est sociologue et chercheur postdoctorant à l’Inalco (IFRAE-CCJ). Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en 2018 analyse les transformations des carrières et de l’organisation du travail des journalistes de la presse quotidienne japonaise. Dans cet entretien, nous avons abordé des questions liées au monde du travail de la presse japonaise, les problématiques liées à la production de l’information et celles de l’auctorialité. Les recherches actuelles de César Castellvi portent sur la place des médias d’information dans la communication du risque, sur les conditions de travail dans l’industrie des médias et sur les liens entre les transformations du marché médiatique et la polarisation des lignes éditoriales au Japon.

César Castellvi est  également co responsable du séminaire «  Sciences sociales du Japon contemporain » (Inalco/Udp) dans lequel interviennent des chercheurs  et dont vous pouvez retrouver les interventions en vidéo via cette adresse: https://japanseminar.hypotheses.org

L’épisode est disponible sur Audioblog (Le site semble ne pas fonctionner correctement avec le navigateur Chrome), sur Apple podcast, sur Spotify ou en utilisant le flux RSS qui vous permettra de vous inscrire sur d’autres applications, notamment sous Androïde.

ou directement en utilisant ce lecteur : 

 

Publications de César Castellvi (non exhaustif) :

-Castellvi César, 2019, « Les clubs de presse au Japon : le journaliste, l’entreprise et ses sources », Sur le journalisme, Vol. 8, no 2, p.123-137.

-Castellvi César, 2017, «  Signer pour survivre ? La signature du journaliste au cœur des transformations de la presse japonaise », Terrains & travaux, Vol. 30, no 1, p. 55-77. 

Pour aller plus loin :

-Rausch Antony (eds), 2014, Japanese Journalism and the Japanese Newspaper. A Supplemental Reader, Teneo press. 

-Mikko Villi & Hayashi Kaori, 2017, “The Mission is to Keep this Industry Intact” : Digital Transition in the Japanese Newspaper Industry. Journalism Studies. Vol. 12, no 8, p. 960-977. 

Ingénieur son : Patrick Djikine, Inalco. 

Montage : Grégoire Sastre

Citer ce billet: «Le Japon en perspective – episode 3 : « Le travail de journaliste au Japon » – Entretien avec César Castellvi », par SFEJ. Publié sur Japon(s) le 28/05/2020. Lien : https://sfej.hypotheses.org/983.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search