Le Japon en perspective – episode 2 : « Education spécialisée au Japon et en France : Les écoles d’aveugles » – Entretien avec Anne-Lise Mithout

Par Grégoire Sastre (CRJ)

Pour ce deuxième épisode de « Japon en perspective », je recevais Anne-Lise Mithout, maitresse de conférence en sociologie du Japon contemporain de l’Université de Paris et spécialiste de la question du handicap, notamment dans le domaine de l’éducation. Nous avons abordé ses travaux à commencer par sa thèse de doctorat pour laquelle elle a mené une étude des institutions d’enseignement pour les non-voyants ainsi que des entretiens avec les acteurs de ces dernières, enseignants et élèves. À travers cette recherche elle a étudié le rapport de la société japonaise avec le handicap de la période Meiji jusqu’à nos jours.

Nous avons aussi évoqué ses travaux portant sur les mouvements militants de personnes handicapées.

Elle prépare actuellement un livre sur le traitement du handicap dans la société japonaise.

Sur Audioblog (Le site semble ne pas fonctionner correctement avec le navigateur Chrome), sur Apple podcast, sur Spotify ou en utilisant le flux RSS qui vous permettra de vous inscrire sur d’autres applications, notamment sous Androïde.

ou directement en utilisant ce lecteur : 

Production de Anne-Lise Mithout (non-exhaustif) : 

http://www.crcao.fr/spip.php?article1219

MITHOUT A.L. (2020), « Aoi shiba no kai : un mouvement de personnes handicapées face à l’eugénisme », Cipango, dossier spécial sur l’eugénisme dans le Japon moderne et contemporain, n°24 (à paraître)

MITHOUT A.L. (2020)   « Disabled heroins : représentations of women with disabilities in Japanese television drama », chapitre dans l’ouvrage Disability and the media in Asia, dirigé par Diana Garrisi et Jacob Johanssen, Routledge

MITHOUT A.L. (2020)« Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme profession : la formation des enseignants inclusifs au Japon », Spirale, dossier spécial sur la formation des enseignants inclusifs, n°65-1

MITHOUT A.L. (2016), « Children with disabilities in the Japanese school system : a path towards social integration ? », Contemporary Japan, n°28(2)

MITHOUT A.L. (2019)« Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Age au XXème siècle : Entre ‘culture de la cécité’ et culture populaire », Revue Canadienne d’Etudes sur le Handicap, dossier spécial « Cécité et création », 8 (6)

MITHOUT A.L. (2018), « ‘Récupérer le sexe qui m’a été volé’ :, La sexualité comme affirmation identitaire chez Asaka Yûho », Genre, sexualité et société, n°19

Pour aller plus loin :

Ouvrages scientifiques: 

Karen Nakamura, Deaf in Japan: signing and the politics of identity, Cornell University Press, 2006  

Carolyn Stevens, Disability in Japan, Routledge, 2013

Mangas: 

Osamu Yamamoto, L’orchestre des doigts, Editions Milan, 2006

Akira Sasô, Nos yeux fermés, Editions Pika, 2017

Ingénieur son : Patrick Djikine, Inalco.

Réalisation, Montage, publication : Grégoire Sastre

Citer ce billet: «Le Japon en perspective – episode 2 : « Education spécialisée au Japon et en France : Les écoles d’aveugles » – Entretien avec Anne-Lise Mithout », par SFEJ. Publié sur Japon(s) le 28/05/2020. Lien : https://sfej.hypotheses.org/978.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search