Le Japon en perspective – épisode 13 – Traduction et mise en perspective : “L’enfer du regard: une sociologie du vivre jusqu’à consumation” de Mita Munesuke avec Claire-Akiko Brisset et Kazuhiko Yatabe
Par Grégoire SASTRE (Cergy Paris université)
Pour ce nouvel épisode, je recevais Claire-Akiko Brisset, professeure ordinaire à l’université de Genève, spécialiste d’histoire culturelle du Japon, et Kazuhiko Yatabe, maître de conférences à l’université Paris Cité et sociologue spécialiste des modernités japonaises.
À travers la présentation de la traduction de l’ouvrage du sociologue japonais Mita Munesuke 見田宗介 (1937-2022) parue en février 2023 (CNRS éditions), nous abordons le travail de traduction, l’œuvre singulière de Mita et les questions qu’il soulève à propos de la société japonaise.
Vous pouvez également vous abonner via Apple podcast, sur Spotify ou en utilisant le flux RSS qui vous permettra de vous inscrire sur d’autres applications, notamment sous Android.
Référence de l’ouvrage présenté dans cet épisode :
– Mita Munesuke, L’enfer du regard : une sociologie du vivre jusqu’à consumation, suivi d’une post-face d’Ôsawa Masachi, traduit par Yatabe Kazuhiko et Claire-Akiko Brisset, Paris, CNRS Éditions, 2023, 157 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SFEJ (26 juin 2023). Le Japon en perspective – épisode 13 – Traduction et mise en perspective : “L’enfer du regard: une sociologie du vivre jusqu’à consumation” de Mita Munesuke avec Claire-Akiko Brisset et Kazuhiko Yatabe. Japon(s). Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1mj