Compte-rendu sur la programmation culturelle intitulée « Mois du Japon », du 11 mars au 8 avril 2022 à Strasbourg
Par Noah Hinschberger, doctorant à l’université de Strasbourg/Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO)

Cette programmation a été organisée par le Service des bibliothèques et le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, avec la collaboration de nombreux services de l’université, d’enseignants, d’étudiants et de personnel, et en partenariat avec la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU). On notera également la participation du Strasbourg université club d’aïkido et de judo, du Centre européen d’études japonaises d’Alsace, des Éditions 2024, des Éditions Citadelles et Mazenod, et du Cabinet des estampes et des musées de Strasbourg.
Le programme s’est centré autour de cinq axes ; les arts du livre, les arts du combat, les arts visuels, le 7e art et les arts de vivre. À travers ces grands thèmes, les organisateurs ont proposé plus d’une vingtaine d’événements sur une durée d’un peu plus d’un mois, tantôt conviviaux et destinés aux amateurs non-japonisants, tantôt plus pointus et académiques.
La quantité de collaborateurs a permis l’organisation de manifestations aussi diverses que des démonstrations d’arts martiaux, un atelier de calligraphie, des représentations musicales, un atelier d’essayage de kimono ou une visite du Jardin botanique de Strasbourg.
Le programme était également riche en manifestations scientifiques. On peut citer la tenue du colloque « La transmission de la connaissance au Japon » du 17 au 19 mars, mais aussi celle de tout un cycle de conférences autour de la figure du samouraï, en parallèle de l’exposition « Samouraïs, guerriers et esthètes » à la BNU. Des sélections d’ouvrages sur le Japon étaient également mises à l’honneur dans les différentes bibliothèques de l’université, et quatre films d’animation japonais notables ou peu connus en France ont bénéficié d’une projection commentée.
Cette programmation avait pour intention de faire vivre la recherche, déjà plutôt active, en études japonaises à Strasbourg, par des événements tous publics, mais organisés par des chercheurs et chercheuses spécialistes du milieu. On notera également la venue d’acteurs notoires de la recherche comme Pierre-François Souyri pour sa conférence « De quoi les samouraïs sont-ils le nom ? » ou les participants, trop nombreux pour les citer, au colloque international et interdisciplinaire « Transmission de la connaissance au Japon », formidable opportunité d’échange pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs.
L’intérêt du grand public pour le Japon et ses produits culturels ne faiblit pas, et celui-ci a répondu présent aux différents événements, rendus accessibles et compréhensibles même pour les non-japonisants. De plus, ce « mois du Japon » a offert une idée du travail de valorisation de la recherche aux nombreux étudiants et étudiantes qui y ont participé et, qui sait, a peut-être fait naître ou confirmé des vocations.
Pour en savoir plus, voir la page de l’événement sur le site des bibliothèques universitaires de Strasbourg :
https://bu.unistra.fr/opac/news/mois-du-japon-11-mars-8-avril-2022-un-programme-foisonnant/1690
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sfej (28 janvier 2023). Compte-rendu sur la programmation culturelle intitulée « Mois du Japon », du 11 mars au 8 avril 2022 à Strasbourg. Japon(s). Consulté le 10 septembre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1mg
