Conditions de soumission
Japon(s) est piloté par la SFEJ mais il accepte des propositions d’articles de tous les spécialistes, qu’ils soient ou non membres de l’association. Elles seront examinées par le Comité de rédaction composé d’Alice Doublier, Benjamin Giroux, Edouard L’Hérisson et Cyrian Pitteloud. Ce comité assure également la liaison avec les contributeurs et la gestion des publications.
Le Comité de rédaction est soutenu par un comité de lecture composé pour part de membres du conseil et pour part de membres extérieurs.
Voici quelques uns des travaux que nous acceptons :
- Le résultat d’une recherche ou d’une enquête.
- Une interview d’un acteur de la vie culturelle, politique, ou intellectuelle.
- Un compte rendu de lecture, de film, de documentaire, d’exposition, de manifestation culturelle.
- Nous pouvons, si vous ne disposez pas d’un exemplaire, essayer de vous en procurer un auprès de l’éditeur en échange d’un engagement ferme à rédiger un compte rendu dans un délai de deux mois.
- La présentation d’un fait de société, d’une actualité politique, culturelle, d’un débat etc.
La liste n’est pas close. Des articles portant sur des sujets peu traités dans la presse sont particulièrement attendus.
L’article doit :
- Être original et ne pas avoir été publié sur un autre support (presse, revue, ou blog)
- Avoir une certaine consistance (entre 8000 et 15 000 signes)
- Apporter un éclairage significatif sur un sujet en rapport avec le Japon, reposant sur une bonne connaissance du terrain ou Sur des sources en langue japonaise.
- Être rédigé dans un langage accessible avec des arguments étayés. On pourra finir par une rubrique : « pour aller plus loin ».
Pour soumettre un article, l’adresser par mail :
- À l’adresse : japons.pluriels@gmail.com
- Joindre le fichier en format Word (sans mise en page particulière) et en format PDF.
- Iconographie : une ou deux photos réalisées par vos propres soins, ou des images autorisées.
- Indiquer dans le mail, votre nom, votre statut (étudiant, enseignant, chercheur, retraité, ou autre), votre adresse postale, votre adresse mail, et le cas échéant votre institution de rattachement.
- Joindre quelques mots clé (5 au maximum).
Tous les articles que nous réceptionnons sont évalués par deux relecteurs anonymes afin d’assurer la qualité et l’impartialité de la publication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sfej (11 juillet 2017). Conditions de soumission. Japon(s). Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1ky