Le Japon en perspective – épisodes 7 et 8 – « Mariage, et communauté LGBT au Japon » et «  Union de même sexe au Japon » – Aline Henninger

Pour ces deux épisodes du podcast Japon en perspective, je recevais Aline Henninger, maîtresse de conférences à l’université d’Orléans rattachée à l’EA REMELICES et à l’UMR IFREA. Elle est anthropologue et spécialiste de la socialisation de genre.

Il s’agit d’un seul entretien coupé en deux parties.

Durant la première partie (épisode 7) de cet entretien, elle aborde la question du mariage ainsi que la situation des communautés LGBT au Japon.

 

Durant la deuxième partie de notre entretien (épisode 8), elle aborde plus spécifiquement les récents débats autour de l’union des couples même sexe au Japon.

 

L’épisode est disponible sur Audioblog (le site semble ne pas fonctionner correctement avec le navigateur Chrome). Vous pouvez également vous abonner via Apple podcast, sur Spotify ou en utilisant le flux RSS qui vous permettra de vous inscrire sur d’autres applications, notamment sous Android.

Ou utiliser les lecteurs présents sur cette page.


Travaux d’Aline Henninger (non exhaustif) :

  • « Les mouvements féministes et les militantes lesbiennes : la sororité à l’épreuve de la norme hétérosexuelle » Japon Pluriel 13, Actes du colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Arles, Philippe Picquier, à paraître en 2021.
  • Entretien dans l’article « Un arc-en-ciel au pays du Soleil-Levant », Alisa Descote-Toyosaki, Le parisien magazine, mars 2019, p. 28.
  • Entretien pour l’article « Comment les personnes LGBT sont-elles perçues au Japon », Fanny Marlier, Les inrocks (version numérique), août 2018.
  • « Des recherches sur la question féminine aux études queer : un tournant épistémologique », Cipango, n° 22, 2015, p. 109-155.

Pour aller plus loin :

  • MC LELLAND Mark et SUGANUMA Katsuhiko, « Sexual minorities and human rights in Japan: an historical perspective », The International Journal of human rights, 2009, n°13, 2-3, pp. 329-343.
  • Shûhei 二宮周平, « Le contrat d’union civile et le mariage gai : sens et nécessité », Toki no hôrei, 2016, n° 2010, pp. 57-63.
  • TOKUHIRO Yoko, Marriage in Contemporary Japan, London, Routledge Curzon, 2010, 164 p.
Citer ce billet: «Le Japon en perspective – épisodes 7 et 8 – « Mariage, et communauté LGBT au Japon » et «  Union de même sexe au Japon » – Aline Henninger », par SFEJ. Publié sur Japon(s) le 04/05/2021. Lien : https://sfej.hypotheses.org/1141.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search